Déjà bien avant que l’épidémie de coronavirus ne frappe, les recherches menées par Forrester révélaient qu’un grand nombre de consommateurs français s’inquiétaient de l’état de leurs finances personnelles et considéraient la gestion de ces dernières comme une tâche difficile. De fait, un an avant la crise, un quart des consommateurs français interrogés déclaraient se sentir dépassés par leur niveau d’endettement. L’onde de choc du Covid-19 va inéluctablement entraîner une dégradation de la santé financière des français et renforcer leur sentiment d’inquiétude.

Une étude menée entre le 10 et le 15 avril 2020 auprès de plus de 1,100 consommateurs français révèle que ces derniers :

  • Ressentent déjà l’impact de la crise sur leur situation financière. 17% des consommateurs français ont vu leurs revenus amputés en raison des mesures de confinement imposées pour endiguer l’épidémie. Par conséquent, ils sont très nombreux à avoir réduit leurs dépenses ; 12% d’entre eux se sont retrouvés dans l’incapacité de payer leurs factures ou leur loyer.
  • Redoutent que leurs finances ne soient sévèrement impactées par la crise. 73% des consommateurs français se disent inquiets de la récession à venir et plus d’un tiers épargne déjà activement. La collecte du livret A a atteint un record au mois d’avril. 43% des français sondés déclarent être préoccupés par l’état de leurs finances personnelles. Notre enquête confirme que les générations les plus âgées, moins endettées et pouvant compter sur leurs retraites, sont plus confiantes. En revanche, les plus jeunes, les personnes ayant des enfants à charge, et les personnes ayant été licenciées sont davantage inquiets quant à leur avenir financier.

Au premier trimestre, les banques de l’Hexagone ont déjà affiché des résultats marqués par la crise. Ces dernières doivent maintenant se préparer à affronter une conjoncture fortement dégradée. La crise économique va s’accélérer et les banques françaises vont devoir faire face à :

  • Une forte contraction de la consommation des ménages. Plus de la moitié des consommateurs français ont réduit leurs dépenses au strict minimum. Un tiers d’entre eux ont repoussé à plus tard un achat conséquent. Un français sur cinq déclare avoir reporté un événement important – comme l’achat d’un bien immobilier ou la célébration d’un mariage – à une date ultérieure en raison de la crise.
  • Une augmentation du nombre d’incidents de paiement. Les quatre plus grand établissements français (BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, et Société Générale) ont passé plus d’1,5 milliard d’euros de provisions supplémentaires, afin de pouvoir anticiper des pertes potentielles de crédits non remboursés.

Les institutions financières vont devoir repenser leur raison d’être

La crise économique et sanitaire que nous traversons va s’accompagner, incontestablement, d’une crise sociale profonde.

Cette crise va entraîner des changements durables, non seulement des comportements mais aussi des attentes et des valeurs des consommateurs. Par conséquent, elle représente un moment unique et va renforcer plus que jamais la nécessité pour les acteurs de l’industrie des services financiers de repenser leur raison d’être et d’incarner les valeurs et le changement, en adéquation avec les besoins et aspirations de leurs clients et de leurs collaborateurs.

Les institutions financières font partie intégrante de notre société et se doivent, à leur échelle, d’apporter des solutions permettant d’influer positivement le quotidien de leurs clients et d’améliorer leur bien-être financier.

Les clients Forrester peuvent accéder à l’intégralité de l’étude dédiée à l’impact du Covid-19 sur la situation financière des consommateurs français ici.

Au fur et à mesure de l’évolution de la crise, Forrester publie des analyses ciblées afin de guider les dirigeants d’entreprise dans leur plan d’action. Une grande partie de nos études sont mises à disposition gratuitement sur notre site. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de ces sujets.