Horizon 2022 : les banques vont redoubler d’efforts en matière d’innovation.

Avec une reprise de l’économie mondiale plus rapide que prévu et l’envolée sur les marchés, les banques ont finalement connu une bonne année 2021. En 2022, les grandes banques adopteront une stratégie technologique adaptée à l’avenir et accéléreront leur transformation numérique de bout en bout pour préserver leur compétitivité et survivre dans un monde post-pandémique de plus en plus imprévisible. 

En 2022, nous prévoyons que les banques :  

  • Dépenseront sans compter pour les technologies, les talents et la fintech. Après une forte baisse en 2020 et une croissance lente en 2021, les dépenses technologiques des banques pourraient très bien atteindre une croissance à deux chiffres en 2022 avec les États-Unis et la Chine en tête. Les banques – déjà engagées dans une concurrence acharnée avec les entreprises technologiques et d’autres secteurs pour attirer les meilleurs ingénieurs – investiront lourdement dans leur personnel technologique et repousseront les limites de l’agilité avec la gestion adaptative des talents. Et comme la montée en puissance du numérique dans la finance continue son accélération, nous prévoyons que 2022 sera une (autre) année record pour les investissements dans la fintech. Toujours séduites par les possibilités d’acquérir des offres innovantes et de combler des lacunes numériques, les banques poursuivront leur frénésie d’achats, avec toujours plus d’acquisitions ou d’investissement dans la fintech.     
  • Élargir leur gamme de produits de financement durables. Forts des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et du développement durable, plus valorisés que jamais, les consommateurs et les autorités de réglementation demandent une transformation durable dans le sillage de la pandémie. En 2022, les fournisseurs de services financiers seront désireux d’accélérer la mise sur le marché des produits et services ESG, tels que les prêts « verts », et les comptes courants dotés de fonctions de suivi de la durabilité et du carbone. Une nouvelle série de réglementations et de taxonomies dédiées à la finance durable – avec l’Europe en tête, suivie d’autres territoires économiques – réduira l’écoblanchiment et créera des opportunités pour les produits authentiques, les fournisseurs innovants et les services ESG.  
  • Repoussez les limites de la finance ouverte. En 2022, la finance ouverte commencera à remodeler les services financiers pour de bon. Et, les banques ouvriront alors les yeux sur les nouvelles opportunités et les menaces que représente la finance ouverte. Alors que les régulateurs de l’UE et du Royaume-Uni proposent des mesures visant à étendre les principes du partage des données à un plus grand nombre de produits financiers et non financiers, et que d’autres pays ouvrent la voie à des initiatives de finance ouverte similaires, en 2022, un nombre croissant de banques expérimenteront et feront évoluer leurs modèles d’entreprise vers une approche de plateforme plus ouverte et collaborative. Alors que certaines banques tenteront (bêtement ?) de se lancer dans la course à la création de la prochaine super-application de style de vie, d’autres tireront parti de leur connectivité open-banking et concentreront leurs efforts sur certaines capacités en tant que service, favorisant ainsi la croissance de la finance intégrée 

Pour en savoir plus sur nos prévisions, participez à nos webinaires gratuits, en anglais, « Predictions 2022 », avec options au choix pour Expérience Client, Marketing B2C ou Technologie, et discutez directement avec nos analystes experts pour comprendre ce que cela signifie pour vous et ce que vous pouvez actionner. 

Et pour une vue d’ensemble sur certaines des dynamiques majeures qui auront un impact sur les entreprises européennes l’année prochaine, téléchargez le guide gratuit des prédictions de Forrester, en français.