Pour les DSIs/CIOs, CTOs, CDOs en Europe, la guerre en Ukraine et les sanctions imposées aux acteurs russes et biélorusses impliquent une mise à jour de la stratégie nearshore et la création de plans d’urgence. Selon des estimations récentes, plus de mille entreprises européennes emploient plus de deux millions de personnes en Ukraine. Nos récentes conversations avec des clients au sujet de leurs projets nous ont permis d’identifier deux groupes. Le premier groupe a conclu que le conflit n’aura pas d’impact significatif sur ses activités nearshore. Dans le deuxième groupe, les entreprises ont déjà commencé à examiner leurs contrats, à activer leurs plans d’urgence. Elles demandent à leurs prestataires de services de transférer les projets basés en Ukraine vers d’autres sites européens. 

L’impact sur les ressources nearshore dépend du fournisseur avec lequel vous travaillez 

Forrester a établi une liste des principaux fournisseurs de services ayant des activités importantes au Belarus, en Russie ou en Ukraine. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne un point de départ utile. Si votre entreprise a travaillé avec les équipes de l’un de ces fournisseurs basées au Belarus, en Russie ou en Ukraine, vous serez confronté à l’un des deux scénarios suivants. 

Principaux fournisseurs de services ayant des activités importantes en Ukraine, en Russie ou au Belarus : 

Key service providers with substantial operations in Ukraine, Belarus, or Russia

  • Les grands fournisseurs de services mondiaux rétabliront leurs activités dans un autre centre. Vous pouvez vous attendre à ce que les fournisseurs de services mondiaux (par exemple, Accenture et PwC) mettent en place des solutions de continuité complètes pour tous leurs processus opérationnels essentiels. L’une de ces solutions consiste à récupérer, reprendre et rétablir sans frictions les activités en les réimplantant dans un de leurs centres en Europe de l’Est ou ailleurs.
  • Les petits fournisseurs régionaux peuvent avoir une capacité limitée pour se rétablir rapidement dans un autre centre. Si vous travaillez avec un petit fournisseur régional comme N-iX ou SoftServe, préparez-vous à créer une équipe (comme pendant les premiers jours du confinement du COVID-19) et à élaborer un plan de reprise impliquant une stratégie de travail à distance. 

Si vous ne l’avez pas déjà fait, suivez les étapes suivantes… 

Comme mesures immédiates : 

  • Demandez au fournisseur concerné des informations détaillées sur la méthode et le lieu où il prévoit de se ressaisir. La situation en Ukraine évoluera rapidement. Vous devrez peut-être demander au fournisseur de transférer vos services vers un ou des centres plus éloignés du conflit, par exemple en Irlande ou au Portugal. 
  • Désignez un chef de projet au sein de votre équipe interne. Vous avez besoin d’une personne compétente, avec l’autorité suffisante, pour superviser l’exécution des étapes nécessaires du plan de continuité des activités. 
  • Révisez le protocole de communication et de partage des informations. Comme dans tout plan de continuité des activités, vérifiez que les méthodes de communication primaires et de secours sont adéquates, ainsi que des tableaux RACI clairement rédigés (Responsable, Autonome, Consulté et Informé), afin d’éviter d’être « bloqué » en attendant la contribution d’une partie prenante que vous ne pouvez pas joindre. Pour obtenir des conseils plus généraux sur la résilience opérationnelle, les clients de Forrester devraient lire ce rapport. (en anglais). 

Note : ce post a été traduit. Langue originale : anglais.